Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 3 alarmes à la Polyvalente de Charlesbourg - 800 rue de la Sorbonne

Didier Kervarec

Reportage par : Didier Kervarec


Didier Kervarec

Photo par : Didier Kervarec

Anthony Gingras

Photo par : Anthony Gingras

6 mars 2024

Catégorie de bâtiment : 4 – BGD
Peloton en devoir : 3
Secteur de la caserne : 8

18h26 - Alarme incendie
18h29 - 1ère alarme
18h34 - 2ème alarme
18h41 - 3ème alarme
20h13 - Aggravation improbable
20h44 - Sous-contrôle
21h53 - Terminé

En début de soirée, un incendie nécessitant 3 alarmes a causé des dommages importants à une section de la Polyvalente de Charlesbourg située au 800 rue de la Sorbonne dans l’arrondissement Charlesbourg.

L’appel initial provient de la compagnie d’alarme, cependant, rapidement, un citoyen qui aperçoit une épaisse fumée noire sortir de l’établissement avertit les autorités de la situation. Au premier abord, rien n’est apparent par les unités qui approchent le bâtiment de grande dimension, cependant, la situation se confirme rapidement et la deuxième alarme est requise aussitôt l’incendie découvert. Une première attaque par l’extérieur est effectuée pour rabattre les flammes. Celles-ci, en progression sur deux étages, ont une longueur d’avance sur les équipes, le chef (133) donne la troisième alarme.

L’attaque se fait tant par l’intérieur que l’extérieur sur tous les niveaux, l’objectif est de d'arrêter l’élément destructeur avant qu’il n’atteigne l’entretoit, procédure qui s'avère efficace. Un long travail d’exploration débute, les flammes ayant progressé dans la structure du bâtiment. Présent à l'intervention quelques de stagiaires de l’IPIQ ont eu la chance d’apprendre aux côtés d’hommes et de femmes d’expérience. Lorsque la situation le permet, les futurs pompiers sont autorisés à rentrer dans le bâtiment pour débuter les opérations de déblais, une belle occasion pour apprendre de quelle manière un feu progresse en situation réelle.

L'intervention est sous-contrôle 2 heures 14 minutes après la 1ère alarme. L’unité de support d'Appel 99 était sur place pour soutenir les intervenants.