Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Incendie de 2e alarme au 626 avenue de Norvège

Thomas Breton

Reportage par : Thomas Breton


Thomas Breton

Photo par : Thomas Breton

11 janvier 2024

Bâtiment de catégorie 3
Peloton en devoir 1
Territoire de la caserne 9

14h29 : 1ère alarme
14h34 : 2ème alarme
15h00 : Aggravation improbable
15h16 : Sous contrôle
17h08 : Terminé

En milieu d'après-midi ensoleillé, les pompiers ont été mobilisés au 626 avenue de Norvège dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge pour un incendie nécessitant une 2ème alarme.

C'est précisément à 14h29 que les pompiers sont dépêchés à l'adresse en 1ère alarme. Un appel au 911 mentionne de la fumée à l'appartement 4. Toujours en direction, les équipes reçoivent de nouvelles informations de la centrale : des flammes sont visibles et des citoyens au 3ème étage n'ont pas évacué encore. Devant ces renseignements, le chef 111 transmet l'intervention nécessaire.

Le bâtiment à logements multiples de 3 étages est adjacent à l'autoroute Duplessis qui passe juste en arrière de celui-ci. En se dirigeant sur l'intervention, le 210 aperçoit une colonne de fumée qui s'échappe de l'arrière du bâtiment et transmet la 2ème alarme pour obtenir des ressources supplémentaires.

Les équipes de la caserne 9 arrivent dans les moments qui suivent et sortent immédiatement une lance d'attaque de 1 pouce 3/4 pour circonscrire l'incendie. Celui-ci se situe dans un appartement vers l'arrière du bâtiment dans la chambre à coucher. Rapidement, les flammes sont rabattues et un travail de ventilation est effectué afin d'extraire la fumée résiduelle du bâtiment. Des vérifications de propagation sont également effectuées sur les étages supérieurs ainsi qu'au toit. Celles-ci s'avèrent toutes négatives.

Grâce à un travail efficace l'intervention est déclarée "sous contrôle" 42 minutes après les premiers appels au 911.

Les investigateurs du service incendie procèdent à l'enquête de la cause du sinistre. Aucun blessé n'a été signalé lors de l'intervention. La Croix Rouge à été demandée pour relocaliser les locataires de l'appartement impliqué.