Notre centre d’interprétation est maintenant officiellement ouvert au public. Si vous désirez le visiter ou pour plus d’information contacter M. André Savard par courriel au : andresavard@appel99.com

Masquer les notifications

Accident avec désincarcération au 1755 boulevard Talbot

Thomas Breton

Reportage par : Thomas Breton


Thomas Breton

Photo par : Thomas Breton

23 janvier 2024

Territoire de la caserne 16
Peloton en devoir : 2

11h18 : Accident de la route :
11h18 : Mâchoires de vies :
11h31 : Aggravation improbable
11h48 : Sous contrôle et terminé

En fin de matinée les pompiers des casernes 8 et 16 sont intervenus pour un accident avec désincarcération au 1755 boulevard Talbot dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles.

C’est à 11h18 que les pompiers sont appelés pour un accident de la route face à l’adresse. Avant même que ceux-ci ne quittent la caserne, l’alerte est modifiée en accident avec mâchoires de vie. Quelques appels sont logés à la centrale 911, un camion est entré en collision avec un tracteur de déneigement. L’impact s’est produit à haute vélocité et la collision à été violente. Le conducteur du tracteur est coincé dans la cabine et ne peut évacuer. Celui-ci est également gravement blessé.

Le 208 est le premier véhicule sur place. L’officier confirme que les pinces de désincarcération sont requises pour extirper le conducteur de sa fâcheuse position. Les équipes du 208 et 216 travaillent ensemble sous le commandement du chef Savard afin de libérer le chauffeur. Seulement une dizaine de minutes sont requises afin de sortir le conducteur pour le remettre aux bons soins des paramédics.

Le conducteur est transporté d’urgence à l'hôpital pour y traiter de sérieuses blessures, les autorités craignent toujours pour sa vie. Au moment d’écrire ces lignes, le service de police de la ville de Québec mène une enquête sur le boulevard Talbot, celui-ci est toujours fermé à la circulation entre la rue des Écorces et Côte du Paysage.

Pour les intervenants du SPCIQ, les opérations sont terminées 30 minutes après les premiers appels au 911.